jeudi 31 octobre 2013

Municipales 2014 - La boîte à outils

Ne nous leurrons pas, même si le discours énergie/climat est devenu particulièrement médiatique ces derniers temps (débat sur la transition énergétique, 5ème rapport du GIEC ici résumé), une majorité de nos concitoyens n'ont pas conscience de l'ampleur des changements à venir. Il y a toujours une croyance, au sens mystique du terme, en l'intelligence et la capacité d'adaptation de notre espèce, à travers la science et la technologie. La solution, s'il y en a une, semble alors être hors de portée de la plupart d'entre nous et chacun s'accorde sur une temporisation de bon aloi, jusqu'à ce que le chemin se dégage de lui-même...

Alors comment se sortir de cette ornière ? En proposant, en étant constructifs, en étant dynamiques, en étant passionnés. En montrant que l'action pour la transition énergétique est avant tout une réflexion sur la meilleure manière d'être heureux. Que notre société s'est développée dans l'ivresse énergétique, et que certaines orientations prises par le passé ne nous sont pas aussi bénéfiques que prévues à long-terme. Par exemple, le choix du tout-voiture, sur lequel je reviendrai dans un prochain billet : L'automobile semble souvent nous faire gagner du temps, mais nous ne prenons pas en compte les conséquences à long-terme de ce choix : Quel impact sur l'espérance de vie en bonne santé lorsque l'on ne marche que 5 minutes par jour, ou que l'on respire des particules fines ? Et si l'on souhaite marcher, comment faire ses courses à pied lorsque les commerces locaux ont fermé au profit de grandes surfaces lointaines ? Et d'ailleurs, pour une période de temps donnée, quel est le nombre de jours travaillés correspondant au coût d'usage de sa voiture ?

En moins d'un siècle, l'espèce humaine a changé de grandeur caractéristique. Tout comme un modèle physique s'applique à une échelle donnée, le modèle de société qui est né avec la révolution industrielle ne peut plus être appliquée à la situation actuelle. Il est temps de le faire évoluer. Alors si vous faites partie des convaincus de l'urgence à agir face à la contrainte énergie/climat, je vous propose de contacter vos potentiels futurs élus locaux avant les élections municipales. Je pense que c'est le moment idéal pour les sensibiliser à cette problématique, et qu'ils seront très réceptifs à toute proposition constructive, ébauche d'un projet d'avenir qui manque en ces temps troublés, et participant au bien-vivre ensemble. Pour ce faire, je vous propose de vous inspirer ou de transmettre cette magnifique boîte à outils qui me semble particulièrement pertinente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire