dimanche 17 novembre 2013

Comment consommer plus responsable ?

Vous sentez-vous plus citoyen ou consommateur ?

Au yeux de la loi, le statut de citoyen accorde à la fois des droits et des devoirs. Par contre, le statut de consommateur est lui dépourvu de devoir, il n'a que des droits.

Pour autant, cela n'empêche pas, en tant que consommateur, de souhaiter conclure de préférence des transactions qui soient morales et équitables.
Le problème, c'est qu'en tant que client, il est souvent difficile de savoir à quelle source se fier (fabricant, vendeur, médias...) lorsqu'il n'existe pas de comparatif d'organismes indépendants (comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs). De plus, il est très compliqué de prendre en compte d'autres critères que celui du prix, les critères qualitatifs, sociaux, sanitaires et environnementaux étant particulièrement opaques.


Heureusement, il existe au moins deux moyens pour s'en sortir :
  • Les labels, dans leur intégralité, sachant que certains ne demandent qu'à être oubliés.
  • L'association Noteo qui a créé une application smartphone très pratique, bien qu'encore jeune.

De manière générale, il est important de prendre conscience que les politiques sociales, sanitaires et environnementales ont un coût. Ainsi, dans le cadre d'un marché concurrentiel déjà mature, il y a de très fortes chances pour que le produit ou le service le moins cher affecte soit l'acheteur (qualité dégradée, impact sanitaire), soit le travailleur (conditions de travail), soit les deux (environnement).



A nous d'inverser la dynamique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire